Thème  Système Structurel
 Année  2016
 Localisation  Toulouse
Surface NC
Partenaires  Laboratoire Navier, INSA, ENSA, Terrell, Tournée du Coq
Entreprises  

 

L’ensemble du projet consiste a modéliser et étudier de manière innovante, en utilisant des outils paramétriques les structures Gridshell. Ainsi, aucune forme n’a été dessinée «à la main» dans un logiciel 3D, mais codée, à travers une succession de scripts informatiques conduisant à la forme finale. L’équipe a travaillé sur mis au point cet outil de modé- lisation, qui donne la possibilité de modifier simplement une liste de paramètres pour adapter et modifier le projet sans changer la logique globale.

Au coeur de cette chaîne numérique s’intègrent des outils de mail- lage (« Compass ») et de calcul (« Marsupilami ») dédiés à la concep- tion des gridshells élastiques. Ils sont conçus par les chercheurs du laboratoire Navier de l’Ecole des Ponts ParisTech qui ont développé une expertise sur cette thématique depuis plus de dix ans. Ces ou- tils sont disponibles directement dans l’environnement de dessin 3D Rhino & Grasshopper ce qui simplifie leur intégration au sein d’un processus numérique de conception.

En symbiose avec les logiciels du Laboratoire Navier, nous avons développé un ensemble d’outils pour la modélisation architectu- rale du projet, permettant de dessiner la forme architecturale, de représenter les détails de liaisons, d’ancrages au sol, la toile, puis d’extraire les plans à partir du modèle 3D d’exécution.
Ces outils ont été regroupés et associés au sein d’une même chaîne de conception numé- rique. Celle-ci permet de modéliser une cer- taine forme architecturale, d’en faire l’étude géométrique et mécanique, et d’en produire les informations de fabrication.
C’est ce processus, qui s’étend donc de l’intention architecturale à la production des documents d’exécution, qui a rendu pos- sible une conception itérative en cycle court et favorisé les nom- breux allers-retours nécessaires pour qu’architectes et ingénieurs convergent ensemble vers une solution compatible au regard de leurs exigences respectives.